La laiterie

Seule laiterie indépendante du Pays Basque Bastidarra a été créée en 2010 à l’initiative d’un artisan et de trois agriculteurs associés.
À quelques kilomètres de là, le lait est collecté tous les matins sur les fermes des villages de la Bastide-Clairence, Bardos et Hasparren.

 

Nos associés et producteurs s’engagent en 2015 dans la Certification « Haute Valeur Environnementale niveau 3 » pour nous fournir un lait issu d’animaux nourris à base de pâture et sans OGM.

Hubert Candelé Gérant SARL Bastidarra Bardos
Pascal Candelé Producteur lait de brebis EARL Cailleba La Bastide Clairence
Philippe Léglise Producteur lait de vache EARL Couture Hasparren
Gilbert Detcheverry Producteur lait de vache EARL Portantinia Bardos
Claude Detchegaray Producteur lait de brebis EARL Cailleba La Bastide Clairence

Nos produits

Aujourd’hui, Bastidarra propose une large gamme de produits laitiers artisanaux et ultra-frais au lait de brebis ou de vache : yaourts, fromages blancs, caillés, crèmes dessert, faisselles…

Qualité, innovation, esprit d’équipe et réactivité sont nos valeurs, à l’origine de votre plaisir.

Année après année nos produits sont récompensés dans de nombreux concours :

Concours Générale Agricole – Salon de l’Agriculture : médaille de bronze 2017, médaille d’argent 2013 et 2016

Mondial du Fromage : médailles d’or, d’argent et médaille de bronze 2017

1er prix « Innover pour gagner » Chambre des métiers 64 en 2013 et 2015

1er prix Eco Conception Nouvelle Aquitaine 2017

1er prix Stars et Métiers 2016

La fabrication

 

Chaque matin le lait est collectée dans nos fermes associées et partenaires. Afin de préserver toutes les qualités gustatives du lait nous avons fait le choix de ne pas l’homogénéiser ni de le standardiser.

Nous  privilégions une fabrication artisanale et manuelle (moulage des faisselles, fromage blanc…) ainsi que le choix d’ingrédients de qualité (extrait naturel de vanille, arômes naturels de citron, noix de coco).
Enfin pour nos produits à base de confiture nos partenaires « confituriers » sont soit locaux soit régionaux.

Ekia et le Développement Durable

Depuis sa création en 2010, Bastidarra cherche à construire son projet d’entreprise en y intégrant les principes du Développement Durable.

C’est dans cette volonté qu’en 2015, nous avons rejoint le programme 3D “Destination Développement Durable”.

Être à l’écoute de nos clients, choisir nos fournisseurs avec soins, favoriser le bien-être et l’épanouissement de nos employés et respecter notre environnement naturel sont les fondements de notre engagement.

Créé par la Fédération Régionale des Coopératives Agricoles d’Aquitaine (F.R.C.A.A. ) et le Groupe AFNOR (Association Française de Normalisation ), ce programme a pour objectif d’accompagner les industries agroalimentaires sur la voie du Développement Durable.

Des yaourts éco-conçus

Bastidarra a trouvé dans l’éco-conception une suite logique à sa démarche de Développement Durable et une voie de réponse à ses exigences : fabriquer des produits innovants, de qualité et respectueux de l’environnement.

“L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie.”
(AFNOR, 2004)

Ainsi, nous réfléchissons chacune de nos créations pour améliorer son impact environnemental tout au long de la chaîne de valeur.

Nos producteurs de lait se situent à moins de 6 km de la laiterie et sont engagés dans la certification Haute Valeur Environnementale niveau 3.

Pour la majorité de nos produits, nous utilisons des pots en carton recyclables.

Cycle de vie d'un yaourt Ekia

Cliquez sur le schéma pour en savoir plus.

ekia-cycle-illuConceptionFin de vieUsageTransportFabricationOrigine desmatièrespremières